Yamoo

http://yamoo.free.fr/

lac de serre ponçon (région PACA)

LE LAC DE SERRE-PONCON

sep.jpg

 

ÉRIGÉ AU MILIEU DU XXe SIÈCLE POUR SAUVER LA VALLÉE DE LA DURANCE DES CRUES ET SÉCHERESSES DÉVASTATRICES, LE BARRAGE DE SERRE-PONÇON A FINALEMENT DONNÉ NAISSANCE À L’UN DES SITES LES PLUS VISITÉS DE FRANCE.

Lorsque l’ingénieur Ivan Wilhem propose, fin XIXe, son projet de barrage pour endiguer les velléités dévastatrices de la Durance, il est très loin d’imaginer qu’un demi-siècle plus tard, son projet aboutira à l’une des plus belles réussites économiques du pays. Son souci principal est alors de sauver les villages de la vallée de la Durance des crues et sécheresses dévastatrices. Pour "dompter" ces flots, les hommes imaginent un barrage, destiné à limiter les effets des crues, et à soutenir les besoins en eau pour l’irrigation de la Basse Durance. Le site de Serre-Ponçon s'avère idéal pour implanter l’édifice, même si la mise en eau oblige à noyer les communes de Savines, Ubaye, Rousset, et à reloger quelque 1 500 personnes. En 1955, l’immense chantier débute. 3 000 ouvriers sont à pied d’oeuvre pour prélever 30 millions de tonnes d'alluvions et d'argile du lit de la Durance, et ériger l’immense barrage. Six ans de labeur seront nécessaires pour édifier le mastodonte large de 620 m à sa base, 10 m en son sommet, et haut de plus de 120 mètres.

Ce que les initiateurs du projet n’avaient sans doute pas imaginé, c’est que la naissance du lac de Serre- Ponçon et la construction de cet édifice allaient créer deux pôles d’attraction supplémentaires : l’énergie renouvelable, et les loisirs. Seconde plus grande retenue artificielle d’Europe, le lac de Serre-Ponçon est en effet un réservoir de 1,2 milliard de m3 d’eau et de 2 800 hectares alimentant 16 centrales hydroélectriques. Soit 10 % de la production hydroélectrique française et 50 % de la production de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Le barrage a aussi pour fonction l'irrigation (150 000 ha cultivés via le canal de la Durance), l'alimentation en eau potable et en eau industrielle (villes de Sisteron, de Marseille, et de nombreuses communes du Var et du littoral).

Une histoire à découvrir plus en détail dans le Muséoscope du lac qui propose chaque jour des visites guidées et une reconstitution en maquette de la création du lac (Tél.: 04 92 54 50 00)

Sis au pied du Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon va également devenir au fil des ans l’un des sites touristiques les plus prisés de France. Avec son alternance de plages animées et de baies encore vierges, il attire de nombreux touristes français et étrangers, qui se voient proposer une multitude d’activités nautiques.
A Chorges, Savines, les Eygoires, le Port Saint- Pierre, dans la baie des Lionnets, la baie des Moulettes, à Embrun ou à Chadenas, les distractions sont légion : baignade, ski nautique, planche à voile et même kite surf sont autant de passe-temps qui feront le bonheur des vacanciers actifs !

 

sites utiles : http://www.serre-poncon.org/

                   http://www.serre-poncon.com/

                   http://www.hautes-alpes.net/serre-poncon.html