Texte à méditer :  

Ami motard, fais attention aux B.A.R. et doucement dans les bars...

   

Road book

Fermer Est lyonnais

Fermer Ouest Lyonnais

Fermer Jura

Fermer Ardèche

Fermer Alpes

Fermer Corse

Tourisme

Fermer 01 - Ain

Fermer 26 - Drôme

Fermer 38 - Isère

Fermer 42 - Loire

Fermer 69 - Rhône

Fermer 73 - Savoie

Fermer région PACA

Recherche



Un peu de pub

mécanique moto à Vourles

mécanique moto à Pierre-Bénite
Alfredmoto.jpeg

forum moto sur Lyon
logo_LM.jpg

forum moto sur Lyon
logo_LBM.jpg

nouveau site de partage de roadbook
logo_LBM.jpg

 

région PACA - lac de serre ponçon

LE LAC DE SERRE-PONCON

sep.jpg

 

ÉRIGÉ AU MILIEU DU XXe SIÈCLE POUR SAUVER LA VALLÉE DE LA DURANCE DES CRUES ET SÉCHERESSES DÉVASTATRICES, LE BARRAGE DE SERRE-PONÇON A FINALEMENT DONNÉ NAISSANCE À L’UN DES SITES LES PLUS VISITÉS DE FRANCE.

Lorsque l’ingénieur Ivan Wilhem propose, fin XIXe, son projet de barrage pour endiguer les velléités dévastatrices de la Durance, il est très loin d’imaginer qu’un demi-siècle plus tard, son projet aboutira à l’une des plus belles réussites économiques du pays. Son souci principal est alors de sauver les villages de la vallée de la Durance des crues et sécheresses dévastatrices. Pour "dompter" ces flots, les hommes imaginent un barrage, destiné à limiter les effets des crues, et à soutenir les besoins en eau pour l’irrigation de la Basse Durance. Le site de Serre-Ponçon s'avère idéal pour implanter l’édifice, même si la mise en eau oblige à noyer les communes de Savines, Ubaye, Rousset, et à reloger quelque 1 500 personnes. En 1955, l’immense chantier débute. 3 000 ouvriers sont à pied d’oeuvre pour prélever 30 millions de tonnes d'alluvions et d'argile du lit de la Durance, et ériger l’immense barrage. Six ans de labeur seront nécessaires pour édifier le mastodonte large de 620 m à sa base, 10 m en son sommet, et haut de plus de 120 mètres.

Ce que les initiateurs du projet n’avaient sans doute pas imaginé, c’est que la naissance du lac de Serre- Ponçon et la construction de cet édifice allaient créer deux pôles d’attraction supplémentaires : l’énergie renouvelable, et les loisirs. Seconde plus grande retenue artificielle d’Europe, le lac de Serre-Ponçon est en effet un réservoir de 1,2 milliard de m3 d’eau et de 2 800 hectares alimentant 16 centrales hydroélectriques. Soit 10 % de la production hydroélectrique française et 50 % de la production de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ! Le barrage a aussi pour fonction l'irrigation (150 000 ha cultivés via le canal de la Durance), l'alimentation en eau potable et en eau industrielle (villes de Sisteron, de Marseille, et de nombreuses communes du Var et du littoral).

Une histoire à découvrir plus en détail dans le Muséoscope du lac qui propose chaque jour des visites guidées et une reconstitution en maquette de la création du lac (Tél.: 04 92 54 50 00)

Sis au pied du Parc National des Ecrins, le lac de Serre-Ponçon va également devenir au fil des ans l’un des sites touristiques les plus prisés de France. Avec son alternance de plages animées et de baies encore vierges, il attire de nombreux touristes français et étrangers, qui se voient proposer une multitude d’activités nautiques.
A Chorges, Savines, les Eygoires, le Port Saint- Pierre, dans la baie des Lionnets, la baie des Moulettes, à Embrun ou à Chadenas, les distractions sont légion : baignade, ski nautique, planche à voile et même kite surf sont autant de passe-temps qui feront le bonheur des vacanciers actifs !

 

sites utiles : http://www.serre-poncon.org/

                   http://www.serre-poncon.com/

                   http://www.hautes-alpes.net/serre-poncon.html


Date de création : 07/08/2008 : 20:34
Dernière modification : 08/08/2008 : 04:51
Catégorie : région PACA
Page lue 1208 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par popie38 le 17/06/2009 : 21:18

Merci, merci à vous pour ce petit descriptif de mon pays.

Le lac de Serre-Ponçon est effectivement une petite merveille (je sais je suis un peu chauvine !!!l), l'article est également une merveille car il est difficile de résumer l'histoire de ce lac et de tout ce qui c'est greffer depuis sa construction.

Les Hautes-Alpes comme tout autre endroit de France, mérite d'être connu, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas ......, je rejoins Yamoo à 200 % (forcément !) mais il est vrai que pour un séjour sportif ou non d'ailleurs, il y fait bon vivre, flâner, promener, rouler.......

Il y a certains endroits qui nous marquent bien plus que d'autres mais concernant les Hautes-Alpes, elles sont dans mon coeur, alors une fois de plus merci beaucoup Yamoo e

NB : autre endroit magnifique dans le 05 : St Véran, la plus haute commune d'Europe, enfin jusqu'à peu, à Tigne ils ont déplaçé la mairie et du coup nous sucré l'appellation d  pffff !!!!

Merci bien Yamoo



Infos

26 mars 2013

 nouveau_clignotant2.gif

Nouveau roadbook dans l'Est de Lyon :

Lyon - Annecy par les Bauges


26 mars 2013

 nouveau_clignotant2.gif

Nouveau roadbook dans le Jura :

RB du 1e mai 2012 sur lyon motard - 470 ou 320km


18 février 2013

 

Nouveau roadbook dans l'Ouest lyonnais :

Beaujolais - La Clayette - 160km

Infos pratiques

Trafic en France

 

Listes des Radars

 

Ouvertures des cols de montagne

 

 

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
^ Haut ^