Yamoo

http://yamoo.free.fr/

lyon - Gd Bornand par le bugey / 270km (Est lyonnais)

Données Google Maps : 270km - 5h20

 


Agrandir le plan

 

Voici un roadbook qui a été conçu pour depuis Lyon rejoindre la station du Grand Bornand, point de départ du tour du Mont-Blanc sans trop trainer mais en rendant la route attractive.
 

Le périple commence par un petit échauffement du côté de Crémieu et le Val d'Amby, puis se poursuit par la montée du col du Cerdon et ses larges courbes. S'enchaine la N84 depuis Nantua et un détour par les gorges de la Valserinne avant d'arriver sur Bellegarde. Plus tortueuse et au revêtement variable, la route des gorges montée comme descente reste fort agréable à faire. Le cadre n'en est pas moins en reste avec la forêt verdoyante et la rivière bien en contrebas.
 

Reprise des routes plus larges sur départementale et nationale pour rejoindre Cruseilles et un nouveau détour par les crêtes du Mont Salève en direction de Mornex en dessous Genève. Le début de la route (qu'il ne faut pas louper...) est assez technique de part l'enchainement court des virages et de quelques épingles, mais dans une forêt à l'odeur d'arbre envoutante!! Au détour d'un virage à gauche en arrivant sur les crêtes, une aire de repos vous permettra de stationner pour admirer le paysage. Avec le début de la chaine des Alpes en ligne de mire, vous pourrez également apercevoir le lac d'Annecy au loin.
 

 
 

Vous reprenez votre destrié, à peine1 km plus loin et c'est une autre vue qui s'offre à vous sur Genève et son jet d'eau et le lac Léman.
 


 

 

La redescente est moins technique que la montée mais reste néanmoins intéressante. Passage dans la vallée sur des routes plus large et relativement droite avant de s'enfoncer dans la montagne. Pour la fin du périple, les gorges des Eveaux et les Etroits sont les derniers virolos agréables avant de rejoindre St-Jean-de-six puis le Grand Bornand.

 

 Petit plus :

A la redescente des Gorges de la Valserinne, le repas a été pris à Confort dans un petit resto sympa dont le cadre est un wagon de train de voyageur réaménagé et posé sur la place du village.