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Alpes - Tour du Mont Blanc / 420km

Données Google Maps : 375km - 7h11 (sans prendre en compte le passage au col du Grand St-Bernard, en effet, si vous suivez google maps, il vous fera passé par le tunnel) compter 420km à faire.

 


Agrandir le plan

 

 La journée du roadbook en quelques chiffres  :

  • 3 couples pour 3 motos
  • départ et arrivée au Grand Bornand dans le sens inverse horaire
  • roadbook fait le dernier w-e de juin 2009
  • 3 pays
  • 7 cols passés (les Aravis, les Saisies, le Cornet de Roseland, les Petit et Grand St-Bernard, la Forclaz, la Colombière) et les gorges du Durnand (Suisse) pouvant être classé comme col...
  • 420km environ de parcourue dont les 3/4 de routes de montagne en tout genre (sinueuse à grandes courbes)
  • quelque chose comme 8000m de dénivelé
  • 12h de balade pauses comprises

 

Téléchargement de la carte routière avec les annontations à la naviguation :

http://www.megaupload.com/?d=70NE5QXA

 

2-3 petites choses à savoir :

  • Comme pour toutes routes viroleuses et plus particulièrement pour les cols de montagne, savoir bien maitriser les demi tour en moto en montée ou decente tant certaines épingles peuvent être serrées!
  • En Italie pour le plein d'essence, beaucoup de station automatique non pas la carte bleue mais utilisent des billets. prévoir donc si vous rouler un dimanche des quelques billets pour ne pas tomber en rade si besoin...
  • bien choisir sa période pour faire le périple et bien regarder la météo avant de partir et l'ouverture des cols.
  • un RB à faire plutôt dans le sens indiqué si il est fait en une seule fois pour prendre en compte la fatigue et la difficulté des cols franchis

 

Roadbook en détail :

 - A peine le temps de faire chauffer les pneus, et les virolos montagneux sont déjà à la sortie de la station, direction Flumet par le col des Aravis. Une montée assez étroite jusqu'au col. Le revêtement de mémoire n'est pas trop mauvais. Le RB ayant était fait un dimanche, nous avons rencontré pas mal de cycliste, donc à faire attention, bien que ça doit être être le cas le samedi.

  

Comme dans la plupart des descentes de col de montagne, il faut faire attention à bien gérer sa vitesse du aux épingles et autres virages serrés. Possibilité d'écoulement d'eau sur certains virages.

 

- de Flumet à Hauteluce, nous passons le col des Saisies. Sur la montée, une très jolie vue sur le Mont Blanc bien dégagé agrémente l'intéret du col. Dommage, peu de place pour pouvoir se garer et prendre des photos.

 

- Hauteluce à Beaufort, la route s'élargit suffisament pour décrasser un peu les bielles.

 

- Passage à Beaufort puis direction Bourg-St-Maurice et telles des montagnes russes, c’est reparti pour la montée du 3e col de la journée. Dans ce sens là, les 2 cols précédents sont très bien pour s’amuser, mais la montée au cormet de Roselend est encore meilleur avec les virolos qui s'enchainent malgré un revêtement ingégal, tantôt billard. tantôt bosselé!! Il y a tout de même quelques virages pièges. Mais le paysage est vrai superbe dans la montée comme la descente. Avant d’arriver au sommet du col, nous faisons une petite étape au barrage de Roselend.

  

La descente se passe bien, une route correcte au début mais se rétrécie beaucoup sur la fin retrouvant la foret et devient plus technique avec un revêtement pas forcément super jusqu'à Bonneval.

 

 

- Courte portion de ville et arrive la montée vers la Rosière. Rien d'exceptionnel dans le paysage, mais idéal pour se taper une petite bourre avec un enchainement continue d'épingle sur une 20aine de km... Passé la station de ski, la route conitnue en direction de l'Italie via le col du Petit-St-Bernard.

 

     vu sur le Mont-Blanc

Redescente tranquille côté italien mais néanmoins bien technique avec sur la fin des épingles à cheveux plus serrées les unes que les autres !! Heureusement que le revêtement est excellent.

 

- Aoste passée, la montée pour le Grand-St-Bernard commence. De grandes courbes à ouvrir jusqu'à la bifurcation entre l'accès au tunnel et la route montant au col. c'est d'ailleurs assez surprenant , la route à prendre pour le col part sur la droite un peu comme un cheveux sur la soupe. D'une grande rampe d'accès, on passe à une vrai route de montagne tortueuse, alternant revêtement dégradé par les conditions hivernales et billard refait à neuf (pour ces messieurs du tour de france...)

photos à venir

Beaucoup de touristes en haut du col. C'est un lieu de pèlerinage. Cependant, il y a de quoi pouvoir s'arrêter et boire un coup. La descente côté Suisse direction Martigny n'est pas trop technique et le cadre est joli.

 

- Au lieu de continuer par la vallée nous préférons prendre une petite boucle par Champex via les Gorges du Durnand. Une montée tortueuse et délicate sur le moment car 1 bon km de revêtement était enlevé et donc poussière, sable et gravier faisait notre route. Hors mis cet imprévu, le détour en valait la peine.

photos à venir

La descente là encore est bien technique dans la forêt. nous retrouvons la grande route du col de la Forclaz. Enfin une grande route... Décrassage de bielles en vue et c'est parti pour enchainer les grandes courbes qui nous font rentrer côté français via l'Argentière et une bonne descente à enrouler, Chamonix et son glacier en vue, et les rivières en contre bas.

photos à venir

La 20aine de km de national nous permet de se reposer de tous ces virages à gogo et ennivrants avant d'entamer le 7e et dernier col, la Colombière pour un retour au Grand Bornand. Malgré la fatigue et le mal aux fesses, ce dernier long enchainement de 33km se déroule plutôt bien. Arrivé à destination, le respo est bien mérité!!


Date de création : 26/03/2010 : 05:41
Dernière modification : 28/03/2010 : 12:01
Catégorie : Alpes
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