http://yamoo.free.fr/
Je vous propose ce nouveau roadbook qui a été testé le 12 avril 2009.
Un parcours à faire de préférence à partir de fin avril, sinon vous risquerez de vous casser le nez sur des cols fermés tel que le col de l'Epine entre Novalaise et Chambéry. En effet, cela fait parti des routes qui ne sont pas entrenues l'hiver et même si la neige n'ets plus présente, tant que la DDE n'est pas passé nettoyer la route, le col reste fermé, au risque de croiser de grosses pierres sur la chaussée.
Donc ce roadbook est composé d'une mise en jambe dans la vallée d'Amby, puis les choses sérieuses commencent par les petites routes du Bugey et le col de l'Epine pour finir en beauté avant une pause casse-croute du côté de Chambéry. C'est reparti de plus belle dans la Chartreuse avec les 3 cols et leurs 70km de virolos continus : le Granier, le Cucheron et le col de Porte qui nous amènent sur Grenoble. Petit passage en ville pour faire les pleins si nécessaire et histoire de calmer un peu le jeu. Passage dans le Vercors pour une montée tranquile sur Lans-en-Vercors et redescente pour les gorges de la Bourne. Pour rentrer, direction la Côte-Saint-André où on trouvera encore quelques beaux virages. Tout ça pour un total de 370km annoncé par maps google.
téléchargement de la carte du roadbook en bas de page.
Notes sur le parcours :
- on commence doucement par le val d'Amby avec une route bien dégagée
- la partie du Bugey rencontrée est faite de petites routes au revêtement aléatoire mais pas jusqu'à de la route à vache non plus. Lorsque vous monterez en direction de Souclin, vous aurez droit à une très jolie vue sur la vallée du Rhône.
- avant d'arriver sur Belley, petite boucle par St Germain les Paroisses où vous ne serez pas déçu du détour pour les arsouilleurs histoires de se décrasser les bieles après les petites routes et avant une petites portion de ville.
- route de transition entre Belley et Yenne avant de rattaquer la route très agréable au revêtement correcte jusqu'à Novalaise.
- montée du col de l'Epine toujours aussi splendide par le paysage parmi les rochers et la forêt. vue sur tout le lac d'aiguebelette au détour d'un virage à gauche. Revêtement comme un billard. Dommage qu'il n'y ait pas de place pour un groupe pour s'y arrêter... La descente sur Chambéry est un peu moins agréable, mais passage obligé.
- après la pause, c'est parti pour 70km jusqu'à Grenoble de virolos au très bon revêtement qui ne cessent de tournicoter avec possibilité de faire des pauses
- passage obligé par Grenoble, la partie surement la moins agréable jusqu'à Sassenage où une grande ligne droite vous attend!!!
- mais ça n'est que pour mieux apprécier la montée sur Lans-en-Vercors. Tout de suite passé le dernier rond point et vous metterez les gaz à la hauteur de votre ennuis sur la ligne droite
- on profite de la vallée et du paysage, de la vue des pistes de ski au loin dans la vallée jusqu'à Villard-de-Lans et on fini en beauté par la descente des Gorges de la Bourne jusqu'à Pont-en-Royan
- si les Gorges de la Bournes sont fermées, une déviation est mise en place par une petite route beaucoup moins agréable mais obligatoire sauf sur la fin lorsqu'on rejoint la route des Grands Goulets qui est encore là, un vrai régal avec un joli cadre.
- retour sur Lyon par la route agréable par Roybon et un peu plus droite sur la Côte St André et les quelques bonnes courbes vers Diémoz
cliquez sur la carte pour l'agrandir
téléchargement de la carte en grand format sur mégaupload :
http://www.megaupload.com/?d=XYKZZ3MU